Ces dix dernières années, le CrossFit a connu une progression fulgurante. Il est devenu un sport en vogue dans le monde entier. De nombreuses salles ont ouvert et les pratiquants se sont multipliés. Mais en quoi consiste cette discipline ? Quels en sont les bienfaits ?
Ce sport a été inventé par Greg et Lauren Glassman dans les années 1970. Cet ancien gymnaste universitaire, accompagné par son ex-femme, avait transformé son garage en salle de sport. Il faudra néanmoins attendre 1995 avant qu'un centre affilié soit créé.
Ce sport est une méthode d'entraînement complète destinée à améliorer sa condition physique et à développer sa force. Il mélange des activités sportives diverses et variées.
Dans ce sport, l'entraînement change tous les jours. L'idée est de trouver la formule optimale pour booster ses performances et s'améliorer constamment. À la suite de l'échauffement, les athlètes choisissent le programme du jour intitulé WOD (Work of the day). Il s'agit de la liste des exercices à réaliser lors de l'entraînement.
Afin d'être toujours complet et en excellente forme physique, les pratiquants alternent des mouvements d'haltérophilie, de renforcement musculaire, des exercices de course ou encore aquatiques
Ce sport se pratiquant à haute intensité, il est très important de bien réaliser les mouvements; sous peine de se blesser. C'est l'un des rôles du coach. Il vérifie que vous effectuez les gestes en toute sécurité et que vous ne prenez pas de risques inconsidérés.
D'autre part, ce programme d'élite requiert un mental à toute épreuve et une volonté de fer. Le coach remplit également cette tâche. Il vous pousse à donner le meilleur de vous-même et à ne pas abdiquer quand l'effort devient douloureux et difficile.
Le CrossFit réclame une endurance cardiaque et musculaire très poussée. C'est pourquoi il est important de préparer votre corps aux efforts intenses. Pour ce faire, vous pouvez vous adonner au fitness fonctionnel. Il consiste à maintenir un très bon niveau de forme physique en améliorant le mouvement global du corps. L'idée n'est plus de travailler un groupe de muscles isolé mais de faciliter les tâches et les mouvements du quotidien.
Dans la même optique, le cardio training s'avère très utile. Il consiste à contrôler la progression de sa fréquence cardiaque lors d'un entraînement. En faisant cela, vous augmentez vos ressources en oxygène et améliorez la performance de votre coeur.
Le premier facteur de progression est la constance. Pour réussir dans ce sport, il faut exercer régulièrement ses muscles. En effet, c'est la répétition qui fait la performance. Il n'y a pas d'intérêt à faire une grosse séance toutes les deux semaines si vous ne pratiquez pas entre deux. Le deuxième vecteur d'amélioration est le sommeil. Un sportif accompli doit dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Cela lui permet de récupérer de l'effort et de maintenir un bon niveau de performances.
Dans ce sport, le rythme idéal est le suivant : 3 jours de pratique, un jour de repos. Il est important de commencer doucement avant d'accélérer le rythme, une fois l'échauffement passé.
Il va sans dire que l'alimentation est le carburant du Crossfiteur. En ce sens, il doit manger de manière équilibrée et diversifiée. Les légumes, le riz et les protéines végétales seront des alliés de poids dans cette quête.
Le Crossfiteur doit aussi entraîner régulièrement son corps à l'effort, même en dehors de la salle de sport. Il peut le faire grâce à du matériel comme une box ou des élastiques.
Formulaire d'inscription
Pour une première fois, merci de remplir le formulaire suivant en nous confirmant votre date de naissance ainsi que la date et le créneau horaire souhaité dans la partie message.
Nous vous contacterons rapidement.